Quels sont ces bateaux ?
Dans cette catégorie, nous avons regroupé les kayaks plus particulièrement destinés à une utilisation journalière : sortie de quelques heures ou d’une journée, poussée à quelques jours en cas de rando itinérante sur un week-end. On trouvera ici différents types, du kayak très court (4,50 m environ) à plus de 5 m typé « groenlandais » mais avec un volume réduit ne permettant pas l’emport de bagages. Comme les bateaux de grande rando, ces kayaks disposent d’un équipement complet (calages, compartiments étanches, trappes de jour) et doivent complaire en France à la division 240 pour naviguer jusqu’à 6 milles.
Pourquoi ?
Les kayaks de mer courts sont un segment porteur pour les constructeurs et les nouveautés affluent chaque année. Les kayakistes qui pagaient dans leur grande majorité uniquement pour des séances de quelques heures voient les avantages suivants : plus de facilité de transport, de stockage, carènes plus « fun » que les kayaks longs. En général, les kayaks de mer ont pris de l’embonpoint du fait de leur équipement de plus en plus complet et les petits bateaux permettent de peser quand même moins lourds que les grands. On perd quelques dixièmes de nœud par rapport à un bateau long et dans des mers agitées, l’effet « bouchon » est plus prononcé qu’avec un bateau long. Mais dans le cadre de randonnées à la journée, ce n’est qu’une faible contrepartie.
Pour qui ?
Alors que les bateaux « courts » étaient au départ destinés à un public débutant, certaines marques pensent désormais leurs kayaks pour un public plus averti, qui trouvera des sensations fortes à leur bord. Néanmoins, comme les largeurs de coque restent identiques à celles de bateaux longs, la stabilité est conservée… ce qui permet aussi aux débutants de monter à bord. Résultat, ces nouveaux bateaux sont plus « évolutifs » on peut les acheter en commençant la pratique et les garder après, car même en progressant on trouvera toujours de l’intérêt à naviguer à leur bord. Tous les niveaux peuvent aujourd’hui prendre plaisir à pagayer dans ces bateaux de navigation à la journée.
Les tendances…
On voit de plus en plus apparaître au sein des gammes des kayaks de « jeu », c’est-à-dire des carènes très tonturées (« rocker » en anglais) parfois à la limite du disgracieux tant l’arrière est « cassé ». Le but est de faire tourner ces kayaks dans un mouchoir de poche, pour des navigations en rase-cailloux ou des séances de surf. Avec la généralisation des dérives, on arrive quand même à faire tenir ces bateaux dans le vent, et quand les vagues déboulent, on surfe avec facilité sans que la pointe avant enfourne. Sur les carènes plus longues, les versions « LV » (pour Low Volume) font de plus en plus leur apparition : il s’agit d’adapter au plus près le volume du kayak au poids de son utilisateur comme ça se fait depuis longtemps en compétition et en eau-vive.
Kayaks composite :
Kayaks polyéthylène :
Les fabricants :