Traverser la France en Canoë

En mai/juin 2023, le québécois Martin Trahan traversait la France en canoë avec son équipier français Joris Leclercq. Récit d’expédition de ce pagayeur hors normes qui avait déjà traversé le Canada et les USA à la pagaie.

18 pages consacrées à cette expédition dans Canoë Kayak Magazine 264 !

Je suis un aventurier et un canoteur canadien dont l’amour pour le canoë s’ est développé sur le tard. Je n’étais aucunement destiné au monde de l’aventure. En 1999, alors que j’avais 18 ans , je me suis assis pour la première fois dans ce type d’embarcation jadis utilisée par les coureurs des b is et qui est au fil du temps devenu un symbole identitaire et culturel canadien. Mon intérêt n’a ensuite jamais cessé de grandir. En 2015, accompagné de 5 autres pagayeurs, nous avons réalisé la traversée du Canada en canoë de Montréal à Inuvik dans le cercle polaire arctique, soit 7000 km et 117 portages en 175 jours . Cette aventure nous a valu la prestigieuse mention « Expédition canadienne de l’année » décernée par la Société Géographique Royale du Canada. La forêt boréale, les grands espaces, les ours croisés par dizaines et la camaraderie ont assurément été quelques – uns de faits saillants de cette odyssée. Puis, en 2016, accompagnés de 3 nouveaux coéquipiers , nous nous sommes attaqués au fleuve Yukon, du lac Bennett en Colombie – Britannique jusqu’à la mer de Béring en Alaska. Un voyage de 3200 km que nous avons réalisé en environ 70 jours . Une magnifique expédition qui nous a permis d’être en relation avec les différent es communautés autochtones dans l’un des endroits les plus isolés du monde.

Ma coéquipière et cinéaste Caroline Côté a produit un documentaire lié à cette aventure. Enfin, j’ai réalisé la traversée des États – Unis en canoë. Cette dernière épopée de 7500 km, qui s ’est conclue en novembre 2018, a duré 191 jours et a été nommée « America Dream Adventure of the Year » selon Canoe & Kayak Magazine (USA). Une longue diagonale à t ravers les Ét at s – Unis , de l’océan Pacifique à As t oria en Oregon, jus qu’à l’océan Atlantique dans les Keys en Floride. En termes de dépaysement et de diversité, c’est assurément la plus spectaculaire de mes expéditions. Si on me proposait de la refaire, j’accepterais sans hésiter.

Lors des mois de mai et juin 2023, avec mon coéquipier français Joris Leclercq, nous avons traversé la France en canoë, de Genève jusqu’à l’océan Atlantique près de Saint – Nazaire. Il s ’agissait d’une aventure inspirée de celle réalisée par les aventuriers français Paul Villecourt et Philippe Bouvat en 2017. Pour moi, qui ai l’habitude des grandes traversées de plusieurs mois en Amérique, c’était une première longue expédition en sol européen. Il s ’agissait d’un parcours de 1 500 km répartis sur une période d’environ 40 jours. Mon objectif était de découvrir ce pays chargé d’histoire, de découvrir ses beautés et d’aller à la rencontre des gens qui l’habitent. J’y ai trouvé du sens, une quête, un rêve au fil de l’eau, un voyage au cœur de la France, mais surtout au cœur de moi même.

Vous avez lu 10 % de cette belle expédition. Pour continuer au fil de l’eau avec Martin Trahan et découvrir l’article complet, commandez votre CKM 264 👇🏻